Au Goût Du Terroir

Antigaspi

Le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a lancé l’action « Antigaspi » pour mettre l’accent sur le problème du gaspillage des denrées alimentaires. Un tiers des aliments produits sont jetés en même temps 1 milliard de personnes souffrent de faim au niveau mondial. L’action « antigaspi » vise à éduquer, à communiquer les bons gestes en ce qui concerne notre façon de consommer. Comme l’indique le ministère sur son site : « Au-delà de l’obligation morale de s’attaquer à ce fléau, il ne faut pas oublier la dimension écologique du problème. Le gaspillage alimentaire, c’est près d’un tiers de l’ensemble des surfaces cultivables qui sont exploitées inutilement, sans oublier les importantes quantités d’eau qui sont gaspillées. Cette empreinte d’eau équivaut à 250 kilomètres cubes par an, soit l’équivalent de trois fois le lac Léman. En termes d’émissions de CO2, le constat n’est guère plus reluisant : 3,3 gigatonnes sont rejetées dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 80 % des émissions annuelles de CO2 de la Chine ! »

En ce qui concerne les bons gestes pour gaspiller moins, le ministère préconise d’acheter malin, de ne pas interrompre la chaîne du froid, de comprendre la date de péremption, de garder son frigo bien rangé et propre, de ranger les aliments de façon logique et de réutiliser les restes de façon créative.

Un aspect fondamental du gaspillage alimentaire est le manque de respect envers des aliments grandement transformés et suremballés, dont la valeur intrinsèque n’est plus reconnaissable et qui, par conséquent, deviennent de simples objets de consommation. Il ne nous est plus possible de reconnaitre le travail associé à ces aliments ni le savoir-faire nécessaire pour les produire. Les produits que vous allez voir au marché « Au Goût du Terroir » par contre racontent une histoire, ont un historique de temps et d’effort personnel des producteurs et communiquent une tout autre qualité. Ce sont ces aspects qui feront que nous, en tant que consommateurs, rendions le respect nécessaire à ces denrées pour ne pas les gaspiller de manière irréfléchie.

AU GOÛT DU TERROIR
Au Goûut du Terroir white logo
E22_white_logo
ORGANISATEURS
kaerjeng_white_logo
naturpark_white_logo
minett_white_logo
SPONSORS
sales-lentz_white_logo
bofferding_logo
meyer_white_logo
mogeba_logo

Au Goût Du Terroir,

KÄERJENG (BASCHARAGE)

Entrée gratuite

Heures d’ouverture

 Vendredi 30 septembre 2022 de 16h00 – 21h00

Samedi 1er octobre 2022 de 11h00 – 19h00

Dimanche 2 octobre 2022 de 11h00 – 18h00

FR