Au Goût Du Terroir

Garder Son Esprit et Ses Yeux Ouverts

Qui d’entre nous ne s’est pas déjà retrouvé à acheter un produit dont la publicité a été diffusée la veille à la télé ou à la radio ?
De nos jours, nous savons tous que l’industrie est prête à toutes les possibilités et à tous les investissements pour nous convaincre de l’intérêt de ses produits. Souvent, le marketing excessif passe avant le produit et une discussion sur les aspects parfois moraux de ces activités a été lancée depuis longtemps. La supériorité financière, le lobbying, le dumping des prix, les avantages de la mondialisation ne sont que quelques-uns des aspects auxquels le petit producteur doit faire face avec sa production locale. Il est en position d’infériorité sur tous les plans, en plus, sa production est directement liée au sol, aux caprices du temps et du climat.

On entend parfois dire si cette forme d’agriculture et de production est viable, finançable et même digne de protection. Même le discours selon lequel seul le contribuable maintient ces exploitations à flot grâce à des subventions est largement répandu dans la population.

Sans accorder de valeur à ces déclarations, nous devrions plutôt nous demander : qui sommes-nous sans ces producteurs locaux ? Quelle communauté et quelle région voulons-nous représenter sans eux ?
Nous oublions parfois qu’un produit n’est pas seulement un aliment inerte, mais que derrière ce produit se cachent une région, une culture et même une existence. Et c’est justement ce producteur local qui utilise tout son savoir, son amour du métier et sa fierté pour sa région pour donner une âme à son produit. Cette âme, c’est ce que nous goûtons dans notre assiette, qui nous donne du plaisir et nous rassemble en tant que communauté. Nous ne devons jamais oublier, qui nous sommes, d’où nous venons et qui nous voulons être.

Il est donc indispensable de regarder différemment, d’écouter et parfois même de changer de point de vue. Il est important en tant que consommateur de rester curieux, de vouloir découvrir, de vouloir goûter. Il est essentiel d’aller à la rencontre des producteurs régionaux, de dénicher ces produits vrais, purs et pleins d’histoire. Garder l’esprit ouvert et les papilles curieuses — voilà pourquoi un marché comme le marché « Au Goût du Terroir » s’offre à vous comme un grand condensé de bonheur, de saveurs et de goûts. Découvrez ce que la région, ce que le pays et les régions partenaires, ont à vous offrir de plus vrai, de plus délicieux et de plus respectueux de la nature et de notre avenir.

AU GOÛT DU TERROIR
Au Goûut du Terroir white logo
E22_white_logo
ORGANISATEURS
kaerjeng_white_logo
naturpark_white_logo
minett_white_logo
SPONSORS
sales-lentz_white_logo
bofferding_logo
meyer_white_logo
mogeba_logo

Au Goût Du Terroir,

KÄERJENG (BASCHARAGE)

Entrée gratuite

Heures d’ouverture

 Vendredi 30 septembre 2022 de 16h00 – 21h00

Samedi 1er octobre 2022 de 11h00 – 19h00

Dimanche 2 octobre 2022 de 11h00 – 18h00

FR