Au Goût Du Terroir

Local, Régional et de Saison

Si de nos jours, nous partons en campagne et laissons vagabonder notre regard au loin, les champs en enfilade nous donnent un sentiment de profusion d’aliments. Cette vue nous incite littéralement à flâner de ferme en ferme, à découvrir le métier traditionnel des producteurs d’à côté et à nous abandonner aux plaisirs et aux saveurs de l’offre riche en produits frais.

Mais est-ce que c’est encore la réalité dans laquelle nous vivons ?
Si nous visitions la ferme la plus proche, nous nous retrouverions très probablement dans l’environnement d’une production très spécialisée. Beaucoup de champs sont devenus des monocultures à haute performance, qui n’ont pas pour objectif de séduire nos papilles, mais de gaver le bétail ou les installations de biogaz. Les producteurs de grains pour poules n’ont depuis longtemps plus de poules eux-mêmes et les producteurs de lait achètent leur lait dans le supermarché. Voilà le résultat de décennies de surconsommation et d’optimisation de la chaîne alimentaire pour produire des denrées que l’on pourra vendre au prix le plus bas possible.

Heureusement, l’image de la ferme durable d’à côté, où nous vivons activement la nature et où nous sommes pleinement choyés sur le plan culinaire, ne date pas d’hier, et n’est surtout pas perdue. Même si elles nous semblent rares, de nombreux producteurs se sont engagés dans cette voie et ont besoin de notre soutien.

Acheter local et régional est le premier pas, l’un des plus importants pour aider à (ré)installer cette vision. Veiller à la saisonnalité des produits en est un autre, tout aussi important qui permet de soutenir les producteurs locaux à produire de façon respectueuse envers l’environnement et d’éviter les transports lointains d’aliments. Mais acheter local, régional et de saison signifie bien plus : établir une relation personnelle avec le producteur et le produit, participer activement à l’aménagement de son environnement direct et transformer ainsi la qualité de vie devant sa porte à un niveau inconnu jusqu’à présent.

Manger ce qui est saisonnier et disponible — voilà un geste qui demande certainement un changement de nos habitudes alimentaires et d’achat. Mais faire ces petits sacrifices maintenant s’avérera inestimable à long terme pour faire fleurir des futurs souhaitables et dignes d’être vécus.

AU GOÛT DU TERROIR
Au Goûut du Terroir white logo
E22_white_logo
ORGANISATEURS
kaerjeng_white_logo
naturpark_white_logo
minett_white_logo
SPONSORS
sales-lentz_white_logo
bofferding_logo
meyer_white_logo
mogeba_logo

Au Goût Du Terroir,

KÄERJENG (BASCHARAGE)

Entrée gratuite

Heures d’ouverture

 Vendredi 30 septembre 2022 de 16h00 – 21h00

Samedi 1er octobre 2022 de 11h00 – 19h00

Dimanche 2 octobre 2022 de 11h00 – 18h00

FR